Bourgailh, un écosite à Pessac

Pour la Fête du Printemps de l’écosite du Bourgailh Pessac je n’étais venu que pour deux heures mais finalement cela ne s’est pas du tout passé comme prévu …

L’écosite du Bourgailh Pessac : printemps ou automne ?

Une forêt à deux pas du centre ville de Bordeaux, à Pessac exactement. Une ville très dynamique d’un point de vue culturelle.

Nous c’est à la Fête du Printemps qu’on a décidé d’y aller ! (En fait on y va aussi pour la fête de l’Automne ;-) )

Il faisait hyper chaud ce jour là. Plus de place dans le parking du Bourgailh ! Argggg ! Ca commence bien ! Pas de problème, il y a beaucoup de ruelles autour pour se garer :-).

Déjà plein de monde à 10h30. On fait un petit tour au marché aux plantes où je me régale des yeux … mais mes filles me tirent par la main ! “Pas intéressant tes plantes !” Elles m’emmènent illico vers les animations. Il y a même un tandem’ manège. Concept tout à fait nouveau d’un manège propulsé à la force des mollets. Après un petit tour obligé, on file à l’atelier de fleurs séchées. Leurs petites mains fabrique un MAGNIFIQUE marque-page avec de belles pétales séchés. (et il est pour qui ?) Heureusement cette étape se déroule à l’ombre d’un des arbres de cette forêt de 65 hectares.

Déjà midi et les petits estomacs crient famine ! Direction le village éco-citoyen du Bourgailh Pessac : On trouve notre bonheur à un stand de crêpes et … c’est reparti !

A la ferme mobile, il y a des oies, des porcs, des lapins mais surtout une vache. “Et alors ?” me direz-vous. Et alors on va la traire ! Et boire son lait (pouha ! il est fort ! plus l’habitude …). Grand moment d’émotion pour mes enfants.

On en profite pour faire un petit tour dans la serre tropicale. 4000 plantes parait-il. On en a eu plein les mirettes.

On a zappé la promenade en calèche pour aller voir le spectacle déambulatoire de Terra Mobilae.

La visite n’aurait pas été complète sans l’escalade d’un des 3 belvédères de l’écosite du Bourgailh Pessac. La-haut ? Une vue imprenable !

Je n’ai pas le courage de rester pour le concert de ce soir et le lâcher de lanternes lumineuses (ça c’est vraiment moche !) mais je n’en peux plus et la petite commence à s’endormir appuyée contre ma jambe.

Ouai ! Vraiment une chouette journée !

Les activités à l’écosite du Bourgailh Pessac

D’avril à novembre de nombreuses activités sont proposées soit sur demande, soit programmées. Le tarif de ces activités est assez modique, par exemple balade à poneys à 4€.

Quelles sont les activités ? Il y en a beaucoup et je vous liste ici que quelques exemples concernant les enfants : atelier cuisine enfant, ferme mobile, balade à poneys, création de parfum, initiation à l’ornithologie, à la mycologie, sortie champignons, apiculture, …

Les info sur le site de l’écosite du Bourgailh Pessac.

Les évènements forts de l’écosite du Bourgailh Pessac (gratuit)

  • mi-avril : Le Printemps du Bourgailh Pessac (Fête du jardin et de la nature)
  • début juin : Rendez-vous aux jardins
  • mi-juin : Fête de la Parentalité alternative
  • début août : Nuit des étoiles au Bourgailh
  • début oct : L’automne du Bourgailh Pessac (Fête de l’arbre et de la nature)

Dormir à l’écosite du Bourgailh Pessac ?

C’est possible grâce au refuge péri-urbain. Quesaco ?

Les collectifs ‘Le bruit du frigo’ et ‘Zebra 3’ ont eu l’idée géniale d’implanter des refuges pour balades urbaines. Il y en a déjà plusieurs dans la région bordelaise, ce qui permettrait de faire le tour de la CUB en randonnée en 5-6 jours.

C’est original, drôle, gratuit, c’est génial !

Celui de l’écosite du Bourgailh Pessac s’appelle le Tronc creux. Il a une capacité de 9 personnes. Il est ouvert seulement en été mais il faut réserver assez longtemps à l’avance (bah oui, ça a du succès).

Renseignements : Mairie de Pessac, Mme Ratel au 05 57 93 65 20.

2 commentaires

  1. Charlotte 10 janvier 2015
  2. Clément 1 septembre 2014

Qu’en pensez-vous ?

Chargement...