Habitant rive droite avec mes enfants c’est bien souvent que je me rends au Jardin botanique de Bordeaux Bastide. Ce tout jeune parc est résolument d’un genre nouveau. Esthétique, écologique et pédagogique.
Le Jardin botanique de Bordeaux Bastide. Le must de la rive droite ?
C’est vrai qu’il manquait quelque chose à cette rive droite à la démographie galopante ! Bordeaux Bastide est parti sur un pari : celui de créer un jardin botanique moderne. Initialement situé au Jardin Public, il fut métamorphosé lors de son transfert en 2003.
Il est passé d’un hectare à quatre. Avant même d’y pénétrer on ne peut rater la palissade faite d’un empilement de planches de chênes, eux-même arrachés 4 ans plus tôt à la terre par la terrible tempête de 1999. Cette palissade n’est pas traitée ce qui fait que la nature y a encore tous ses droits et que nos scientifiques locaux observent rigoureusement son évolution.
Visite du Jardin botanique de Bordeaux Bastide
Aux entrées du Jardin Botanique de Bordeaux se trouvent trois portes monumentales. Une fois à l’intérieur vous découvrirez trois quatre zones relativement distinctes :
– En entrant par les quais de la rive droite vous découvrirez le jardin aquatique avec ses nombreuses espèces de plantes. Celui-ci jouxte un plan d’eau contenant une multitude de poisons. Mes enfants adorent leur jeter du pain. Les architectes ont même osé une plage de cailloux … C’est un petit paradis de sérénité et si vous êtes chanceux vous y trouverez un héron prêt à se sustenter de quelques poissons. Prenez une paire de jumelles et transformez cette balade du week-end à Bordeaux en véritable poste d’observation naturelle.
– Au centre du Jardin Botanique de Bordeaux se trouvent 11 paysages typiques d’Aquitaine. Dune, falaise calcaire, landes, prairie humide, etc … C’est une idée assez géniale et le résultat est bluffant.
– Enfin des parcelles de culture de plantes du monde entier avec un système d’arrosage écologique : des bassins de rétention d’eau de pluie. Ceux-ci font le bonheur des enfants car il s’y cache souvent têtards ou grenouilles. Sur le côté se trouve une aire de jeux en herbe. Vous pourrez venir avec votre ballon ou frisbee …
– En sortant du Jardin Botanique coté Est (opposé à la Garonne) vous arrivez sur les serres tropicales, recouvertes de plus de 500 m2 de panneaux photovoltaïques. J’y vais de temps en temps avec mes enfants, histoires d’observer cactus géants ou plantes carnivores.
L’entrée au Jardin Botanique de Bordeaux Bastide et aux serres est gratuite.
Il y a des visites guidées d’une heure environ tous les dimanches du Jardin Botaniques Bordeaux Bastide ou des serres. Les guides sont vraiment sympas et savent se mettre à la portée des enfants. Profitez-en, c’est gratuit ! C’est à 15h, rendez-vous à l’accueil dans les serres.
Et pour les enfants qui auront encore du ressort il y a une aire de jeux à 30m en sortant du Jardin Botanique Bordeaux Bastide en direction du Pont de Pierre.
Et vous, vous faites quoi comme sortie ce week-end à Bordeaux ?
Horaires du Jardin Botanique Bordeaux Bastide
– Du dernier week-end de mars au dernier week-end d’octobre : tous les jours de 8h00 à 20h00.
– Le reste de l’année : tous les jours de 8h00 à 18h00.
– Les serres sont ouvertes tous les jours de 11h00 à 18h00 sauf les lundis et jours fériés.
Adresse du Jardin Botanique Bordeaux Bastide
Plusieurs entrées : Quai de Queyries, esplanade Linné, allée Jean Giono et allée Serr.
Pour y aller privilégiez le tram A (arrêt Stalingrad ou Jardin botanique), il y a aussi la possibilité de se garer à proximité.
Les chiens “non classés” sont autorisés tenus en laisse, de même que les chiens de seconde catégorie tenus en laisse et muselés.
Le lien officiel Jardin Botanique Bordeaux Bastide vers la mairie de Bordeaux : ici