De Diego Sinibaldi | Opéra Pagaï | Sophie Cathelot et Sébastien Génebès
« Le grand maître lui dit : « tu vois ce sabre chinois, c’est le sabre hystérique du temple. On dit que seul l’apprenti du maître, qui veut dire que le maître c’est moi, et que quand si tu seras l’apprenti, ça sera toi qui l’auras ! »
L’Opéra Pagaï pousse un peu plus loin son registre «jeune public» déjà exploré dans Les Excuses de Victor ou le concert rock des marionnettes de High Dolls, en imaginant une pièce sortie tout droit de l’imagination d’un enfant de 9 ans.
Car oui, le texte de Natanaël a été «raconté» par Diego Sinibaldi, petit garçon à l’imagination débridée.
Certes, la bande des Pagai l’a couché sur le papier, mais en prenant soin de ne pas dénaturer les rebondissements abracadrants, le vocabulaire et les expressions. Natanaël possède ainsi cette évidence des histoires qu’on s’invente avant que le monde des adultes nous rattrape et que le formatage scolaire lisse la langue.
Ici la pièce s’autorise à une poésie spontanée, des mots gourmands, une fantaisie parfois plus profonde qu’il n’y parait. Et même des erreurs syntaxiques dont on se régale.
Exemple : « Natanaël était un peu tout truc parce que, en fait, on dirait qu’il devient ennemi des deux côtés ! Alors il part, il s’enfuit, il s’enfuit.»
Sur le petit plateau, tout se pare de la même simplicité : les effets se bricolent à vue et les comédiennes portent ce petit bonhomme aux grands yeux avec délicatesse et drôlerie.
Avec la même malice qui les anime lors de leurs grands détournements ou leur pièces in situ qui jouent de la frontière ténue entre la fiction et le documentaire, les Pagaï touchent tout aussi juste avec les enfants.
Après le stage STOP MOTION animé par la compagnie Opéra Pagaï du 18 au 21 février à DONNEZAC (il reste quelques places…), les comédiens présentent leur spectacle lors de deux représentations exceptionnelles le Mardi 12 MARS à la salle des Fêtes de DONNEZAC. Une scolaire à 14h30 (il reste une quarantaine de places, faites vite), et une tout public à 19h30.
En préambule du spectacle, les courts métrages réalisés par les jeunes lors du stage Stop Motion vous seront présentés.
Tarif unique pour la scolaire ou la tout public: 5 €