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9–14 ans / Stage vacances Toussaint : Stage intensif numérique programmation plus robotique
21 octobre 2019 à 14 h 00 min - 25 octobre 2019 à 17 h 30 min
Depuis la rentrée 2016, l’enseignement du codage et de l’algorithmique est obligatoire au collège. L’initiation commence en CP mais c’est surtout en CM1 puis au collège que cela devient une matière à part entière qui a même son épreuve au brevet de 3e. Mais pourquoi et comment apprendre à coder aujourd’hui ?
Savoir ce qui se cache derrière l’ordinateur
L’enfant est souvent passif devant son ordinateur. Il doit avoir des occasions d’ouvrir le capot de l’ordinateur pour mieux apprendre à le maîtriser.
Nombreux sont les parents qui ignorent encore ce qu’est le « coding » et l’intérêt pour leurs enfants d’en apprendre les bases.
Un outil a été conçu pour les enfants pour permettre un apprentissage visuel du coding informatique : Scratch est un projet du groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab. Il est fourni gratuitement.
La plateforme SCRATCH
Cette plateforme d’apprentissage de codage comporte plus de 33.5 millions de projets partagés allant de l’animation à la simulation. Le nombre d’utilisateurs enregistrés dépasse maintenant les 30 millions et ne cesse d’augmenter.
Les domaines d’utilisation de Scratch dépassent l’univers scolaire, mais une forte communauté d’enseignants, d’étudiants, de passionnés, exposent et partagent sur le site de Scratch leurs créations, leur créativité et leurs développements.
Le slogan de Scratch est « Imagine·Programme·Partage ! ». En effet, Scratch permet à ses utilisateurs de partager leurs projets sur cette plateforme. Ces projets peuvent être vus et « remixés », c’est-à-dire que d’autres personnes peuvent utiliser les éléments du projet original pour en concevoir un « remix », une version dérivée.
Un apprentissage de la rigueur
L’enfant va apprendre à résoudre un problème et pourra se corriger. La programmation est exigeante car elle demande de l’attention et de la rigueur. « ça ne marche pas » « ça bug » L’enfant va comprendre que la solution est dans son programme et qu’il doit examiner son fonctionnement pour corriger les problèmes.
Une démarche créatrice
Quand l’enfant a acquis les premières bases de la programmation, il va pouvoir développer son imagination pour écrire des histoires interactives ou des jeux. L’outil SCRATCH, si il permet par la programmation l’interaction entre les personnages, il propose également un puisant outil de dessin pour que l’enfant s’initie au dessin vectoriel.
Susciter peut-être de futures vocations
Si l’enfant ne souhaite pas devenir un futur informaticien, il aura, quelque soit son métier, à utiliser des outils informatiques de plus en plus sophistiqués et « intelligents ». Un apprentissage de l’algorithmie lui donne les outils intellectuels pour interagir avec les systèmes informatiques.
Organisation du stage
Du lundi au vendredi de 14h à 17h30
L’enfant est équipé d’un ordinateur portable. Si l’enfant souhaite continuer la programmation de son jeu après le stage, nous l’aiderons à créer un compte sur l’environnement SCRATCH. Cette plate-forme collaborative est faite pour les enfants. L’enfant aura besoin d’une adresse mail, la sienne ou celle de ses parents.
Le contenu du stage :
- Jour 1 Jeu vidéo
- Présentation du jeu réalisé lors du stage
- Les différents métiers du jeu vidéo
- Présentation de l’environnement SCRATCH
- Présentation de l’outil de dessin vectoriel
- Jour 1 Robotique
- Présentation du kit robotique
- Prise en main par la construction d’un premier robot
- Jour 2 Jeu Vidéo
- Mise en place du personnage principal
- Faire bouger le personnage principal
- Mise en place des décors
- Mise en place des niveaux
- Gestion d’un menu principal
- Gestion des passages entre les différents niveaux
- Jour 2 Robotique
- Construire une voiture mobile
- Programmer son comportement
- Jour 3 Jeu Vidéo
- Gestion des bonus
- Mise en oeuvre des autres personnages et leurs déplacements
- Gestion des collisions
- Jour 3 Robotique
- Construire une voiture mobile qui obéit à la voix
- Programmer son comportement
- Jour 4 Jeu Vidéo
- Gestion des vies
- Gestion du temps
- Réalisation des différentes ambiances graphiques en fonction des niveaux
- Jour 4 Robotique
- Construire une voiture mobile qui détecte des obstacles
- Programmer son comportement
- Jour 5 Jeu Vidéo
- Création d’un compte SCRATCH
- Finalisation du jeu
- Jour 5 Robotique
- 🎨 mobiliser leur créativité pour personnaliser leur voiture et créer le circuit de course automobile
- 🏆 être le plus habiles possible pour tenter de gagner la course automobile