- Cet évènement est passé.
L’Hiver Enchanté
18 décembre 2020 - 21 mars 2021
gratuitLa Marche Enchantée du Bouscat devient l’Hiver Enchanté
du 18 décembre 2020 au 21 mars 2021
Depuis 8 ans, les associations Le Carrousel (centre socio-culturel de l’ouest bouscatais) et Arbosmoz développent avec artistes et habitants un moment magique à l’entrée de l’hiver où le Bois du Bouscat se transforme en un lieu féérique et éphémère à la tombée de la nuit, le weekend avant les fêtes de Noël. Face à la crise sanitaire actuelle, l’événement La Marche Enchantée a pris une nouvelle forme devenant l’Hiver Enchanté, avec des installations plus durables qui prennent vie entre décembre 2020 et mars 2021.
L’actualité 2020 nous a invité plus que jamais à penser ensemble l’évolution vers un nouveau monde. Il faut désormais trouver de nouvelles façons de vivre ensemble et d’imaginer l’avenir. Cette édition de l’Hiver Enchanté reflète en quelque sorte cette ambition nouvelle à travers les regards croisés d’adultes et d’enfants. Vous pouvez découvrir ces regards d’habitants co-créateurs aux côtés des artistes associés à travers les installations de l’Hiver Enchanté.
Entre les mois de décembre et de février, dix types d’ateliers artistiques ont été mis en place par les artistes associés pour les habitants. Rien ne serait possible sans l’énergie débordante des Bouscatais ! Le Chalet Enchanté (deux modules de chantier habillés de leur bois d’hiver) a ainsi été installé pour accueillir avec le sourire, le thé, le café tous les participants de ces ateliers créatifs, devenant artistes à leur tour.
Construction d’une terrasse, création d’himmelis géants avec Arbrosmoz, ateliers d’écriture ou d’origami avec la Cie Jusqu’à l’aube, string art avec les Enfants Perdus, collectes de sons et de poésie avec Street Def Records, floraisons d’hiver avec le Collectif Solitaire, cabane ouverte sur le ciel avec le collectif JAM ou dessins sur des galets avec plus de 250 enfants dans les différents accueils de loisirs de la ville du Bouscat…
Au total ce sont plus de 500 personnes, petits et grands de 4 à 78 ans, qui ont eu l’occasion de participer aux ateliers, au Chalet Enchanté, dans les accueils de loisirs, dans le bois du Bouscat ou dans les locaux de l’association le Carrousel, pour créer toutes sortes de structures et mettre en lumière cet espace naturel qui longe l’Hippodrome et abrite de nombreuses espèces protégées.
15 artistes associés pour 18 installations à découvrir dans le Bois du Bouscat jusqu’à la fin de l’Hiver Enchanté (dimanche 21 mars). Une chasse au trésor a également été mise en place pour découvrir les œuvres d’une manière plus ludique et familiale.
L’association espère une fin du couvre-feu prochaine pour permettre aux habitants et aux passants de découvrir ces œuvres créées, au départ, pour être éclairées et visibles de nuit.