Ah la la ! Où trouver un bon conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux et en Gironde ? Je suis en plein dedans et voici mes premiers retours d’expérience. Si ça peut aider quelques-uns. CIO, professeur principal, conseiller privé d’orientation scolaire, conseiller d’orientation de l’établissement gratuit, coaching scolaire, salons des métiers et tutti quanti … on ne sait plus où donner de la tête et qui croire
Bienvenue dans l’errance de l’orientation scolaire.
–Temps de lecture : 4 min–
Vous trouverez en fin d’article mon interview “Parcoursup” + 1 VIDEO + un BONUS spécial pour les fans d’Enfant Bordeaux
Tous les parents que je connais sont, presque tous, confrontés à l’angoisse de l’orientation scolaire Parfois on projette son “job idéal” sur son enfant ou, celui-ci, influencé par les copains ou les réseaux sociaux, fera le mauvais choix. Aïe, aïe, aïe …
Et puis, même si j’ai été prof, même si j’ai fait des études post-bac, que je me suis déjà reconverti >>> je suis loin de connaitre toutes les possibilités d’études et de métiers (il y en a plus de 3.000)
Le monde de demain, et même d’aujourd’hui, n’a plus rien à voir avec celui de notre enfance. Des métiers (et des formations) apparaissent et disparaissent aujourd’hui 10 fois plus vite qu’il y a 30 ans. Hein ?!?
Et en tant que décideur, il faut parfois lutter contre ses propres idées reçues (bah oui !), celles de son enfant ou même de l’établissement scolaire (si si !) sous peine de tomber dans une reproductibilité sociale et l’erreur d’orientation
Il y a 2 ans, ma petite dernière, en fin d’une quatrième lamentable (oui, je me lamentais !), était orientée par le professeur principal et le chef de l’établissement scolaire vers l’enseignement professionnel : une 3ème prépa-pro quoi.
Je sentais au fond de moi que cette orientation n’était pas la bonne pour ma fille. D’ailleurs elle n’avait aucune motivation pour cette filière et j’ai dû me battre CONTRE TOUS pour qu’elle redouble et qu’elle ait une chance de gagner en maturité.
Je ne sais pas ce que nous réserve l’avenir mais, à l’heure à laquelle j’écris cet article, ma fille est en tête de classe en 3ème (dans un autre établissement) … Ouaich ! Si j’avais le temps, je leur passerais bien un petit coup de fil à tous ces bien-pensants
Excusez-moi pour ce petit coup de gueule, mais “ceux qui savent” ont vite fait de mettre votre gosse dans une case Le système éducatif français est, malheureusement, l’un des plus inégalitaires AU MONDE, juste devant la Biélorussie … Ce n’est pas moi qui le dis mais le rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) de l’OCDE qui compare, entre autres, l’égalité des chances à l’école dans les 38 pays de l’OCDE. Et cela fait 20 ans, depuis que le rapport PISA existe, que la France est si mauvaise … Pffff !
Bref, NE COMPTEZ PAS TROP sur les institutions pour orienter et vous informer de manière exhaustive et pertinente sur :
- les possibilités d’études et de métiers,
- l’adéquation entre la personnalité réelle de votre enfant et la carrière souhaitée
- la différence entre la réalité et le fantasme du métier
- les stratégies de candidature, de filières
- l’évolution du marché de l’emploi
- la possibilité de rencontrer un professionnel du secteur
- les passerelles,
- le coût des études,
- etc …
Les chefs d’établissement, les enseignants et les professeurs principaux font de leur mieux, mais ne sont pas formés pour ça (je sais de quoi je parle, j’ai été prof principal pendant 15 ans) et surtout, ils ont autre chose à faire. Et la plupart d’entre eux n’ont jamais cherché un emploi, ils sont juste passés de l’autre côté du bureau … ce qui n’est pas très aidant quand on veut conseiller un élève sur son orientation professionnelle.
Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont bien. Vous y trouverez beaucoup de documentation, mais vous devez déjà avoir des pistes car ils ne pourront pas consacrer le temps suffisant si votre enfant, comme le mien, est perdu ou introverti ou, tout simplement, immature.
Quant aux Salons Aquitec , du Lycéen et de l’Etudiant , Studyrama … ils peuvent donner des idées et permettre de rencontrer les écoles, mais ils sont aussi là pour faire la promotion des écoles privées (et chères) qui paient un stand … c’est déjà ça mais vous aurez une vision très partielle de ce qui existe
J’ai dû passer à la vitesse supérieure, car les mois passaient et il fallait bien faire des choix qui allaient être déterminants pour mon enfant, en espérant trouver LA formation et LE métier idéal.
Rencontre avec une conseillère d’orientation scolaire privée à Bordeaux
On a fini par me conseiller quelqu’un “qui est très bien” et j’ai rencontré Monique Olivetti d’Euodos. Elle m’a autorisé à l’interviewer.
Elle accompagne les jeunes à partir de la troisième pour leur orientation si les résultats ne sont pas très bons ou si l’enfant préfère poursuivre en formation professionnelle.
Aussi pour les élèves en seconde, pour le choix pertinent de spécialités vis-à-vis des études supérieures envisagées.
La plus grande partie de son travail se fait au niveau de la terminale pour l’accompagnement sur Parcoursup.
Et enfin, elle intervient aussi en licence pour choisir le master et pour tous ceux qui souhaitent se réorienter pendant leurs études supérieures ou faire le point sur une réorientation professionnelle.
Attention, un conseiller d’orientation n’est pas un professeur particulier ou un coach scolaire.
Conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux : sa méthode
L’accompagnement se fait en 3 étapes :
- Découverte de soi
- Exploration des métiers
- Aide à la décision
En plus des entretiens et des recherches, Monique utilise plusieurs outils.
Tout d’abord le MBTI (Myers Briggs Type Indicator). C’est un Indicateur de personnalité assez poussé et mis à jour constamment. Il est utilisé par 2 millions d’Américains chaque année et permet d’établir un profil psychologique assez précis qui aide à comprendre la manière dont votre enfant interagit avec les autres, surtout dans le domaine professionnel.
S’il est bien mené, il évite l’écueil des autotests grand public qui nous amènent souvent à répondre “comment on aimerait être” plutôt que “comment on est vraiment“. L’orientation scolaire n’en est que meilleure.
Après l’entretien, Monique vous remet l’analyse du profil MBTI de votre enfant. :-)
Elle utilise aussi Parcouréo. Ce site, développé par la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise, travaille avec une base de données de plus de 1200 métiers et propose des outils pour l’orientation professionnelle. Il est agréé par l’Education Nationale.
Et bien sûr, Monique utilise son savoir-faire et son expérience professionnelle. Elle connait très bien le monde du travail pour avoir travaillé pendant 20 ans en cabinet de conseil.
Conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux : le déroulé
Monique propose 2 formules, “Essentielle” et “Approfondie”, et plutôt qu’un long discours, je lui ai piqué les 2 infographies qu’elle a faites (Cliquez pour agrandir) :
Monique ne laisse rien passer par les mailles du filet et vous proposera, sans pensée limitante, le plus de métiers possibles, les formations moins connues, les passerelles … jusqu’à 70 métiers selon les souhaits du jeune.
Chaque métier est analysé en termes de formation, perspective d’emploi mais aussi ce qui plait ou pas. C’est la méthode de l’entonnoir où, petit à petit, on sélectionne seulement quelques métiers.
Les parents sont souvent étonnés du résultat. (Monique Olivetti)
Avant la décision finale, Monique vous proposera de rencontrer des professionnels des métiers correspondants. Elle pourra vous y aider grâce à son réseau et vous fournira un questionnaire pour interviewer les professionnels (elle a pensé à tout !).
La formule essentielle est top pour le choix des spécialités en seconde et la formule approfondie meilleure pour le choix d’orientation.
Il faut compter environ 2 mois pour ce parcours. L’enfant (et les parents …) doit murir les différentes options, faire son travail personnel et Monique doit avoir le temps de faire les recherches et de compiler les données. Vous aurez toutes les déclinaisons sur les formations, les métiers, la stratégie des candidatures … un dossier très détaillé de 50 pages.
Dernier petit conseil, pensez à anticiper vos démarches pour aller aux portes ouvertes (janv-fev-mars), pour Parcoursup etc … Cela prend du temps et ce n’est pas idiot de commencer ce travail dès l’année précédente ou très tôt dans l’année scolaire, en tout cas bien avant la date de la décision d’orientation.
Conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux : mon ressenti
J’ai beaucoup apprécié la douceur de Monique et son approche sans jugement. On est à l’aise tout de suite.
J’ai aussi beaucoup aimé son côté, à la fois, méthodique et humain. C’est rassurant. Cela se sent qu’elle a passé des années à faire des audits.
La 1ère rencontre avec la famille est gratuite, pour voir si “cela passe bien”, notamment avec le jeune. Ce qui est très appréciable.
Nous ne sommes pas encore arrivés au bout du processus, je ne peux donc pas conclure, mais pour l’instant cela apporte beaucoup c’est pourquoi j’ai voulu écrire cet article.
Et pour me remercier, Monique offre 10% de réduction aux fans d’Enfant Bordeaux. Il suffit de le dire. :-)
Conseiller d’orientation scolaire à Bordeaux : contact
Monique reçoit à son cabinet à Gradignan (voir carte ci-dessous) ou se déplace gratuitement à votre domicile presque sur toute la Gironde. Si vous êtes vraiment trop loin ou que vous n’avez pas le temps, cela peut se faire aussi en visio.
Vous trouverez toutes les informations sur son site : euodos.com
C’est aussi une vraie mine d’or pour toute l’actualité locale et nationale sur l’orientation scolaire : voir ici
Et n’hésitez pas à l’appeler de ma part au 06 08 18 21 28 ou par mail : contact@euodos.com
Ses conseils pour Parcoursup :
Vous connaissez déjà l’accompagnement de Monique Olivetti ? Merci de noter et mettre un commentaire :-)
Réagissez à cet article en commentaire ci-dessous
En bonus, je vous partage aussi cette intervention sur TEDx de Wissam Sammouri qui montre la complexité du métier de conseiller d’orientation scolaire :
Notre fille a pu être accompagnée par Monique il y a 4 ans, à une période difficile, juste avant les choix dans parcoursup. Le travail réalisé (étude de personnalité, mise à plat de filières possibles, et prises de contact avec des personnes de différents métiers) a permis d’élargir le champs des possibles dans l’esprit de notre fille qui n’arrivait pas à envisager la suite de ses études, et plus largement, de sa vie professionnelle. Il a contribué à soutenir sa petite confiance en elle, ce qui l’entravait beaucoup dans sa réflexion et sa capacité à se projeter. Le bilan permet de dire qu’elle a pu franchir une étape vers sa vie de future adulte (encore en chemin ! :-) ). Merci Monique !
Mme Olivetti a très bien accompagné Héloïse qui avait du mal à choisir ses spécialités de première. Elle lui a fait faire des tests et a dialogué avec notre fille sur ses projets futurs. Merci à Mme Olivetti pour cette aide précieuse !
Du coup, nous renouvelons l’expérience avec notre fils de 15 ans et il prend plaisir à dialoguer avec Monique et à découvrir sa personnalité. De plus, Monique continue à écouter Héloïse sur ses interrogations futurs en donnant des compléments d’informations.
Une remise en question de notre fils a une semaine de ses examens de DCG.
scénario catastrophe: les examens non passés.
Nous avons été cherchés Monique et avec beaucoup de calme, de professionnalisme , a travaillé sur les différentes possibilités qui s’ouvraient à lui. Après 2 mois et quelques séances, Notre fils a repris confiance en lui et s’est aperçu que la filière du départ était la bonne.
Finalement , il a repris ses études en BTS deuxième année le cœur léger et avec beaucoup d’entrain. Merci Milles fois!
Monique est à la fois une personne dotée de valeurs humaines très fortes et une professionnelle à la méthode douce et efficace.
Monique a accompagné ma fille Laura en fin de 2ème année de licence afin de lui permettre de clarifier son projet et remettre du sens.
3 mois plus tard, 5 trajectoires étaient posées grâce à un trio gagnant : une relation de confiance instaurée avec ma fille, une méthodologie redoutablement efficace, des outils puissants (écoute active, MBTI et Parcouréo).
Laura a, l’année suivante, candidater dans les écoles identifiées avec conviction, confiance et aisance. 3 ans plus tard, elle est diplômée d’un Master réalisé en alternance et vient de signer un CDI avec cette entreprise.
Je recommande à tous les Parents souhaitant soutenir leur Ado dans l’élaboration de leur projet professionnel d’offrir à ce dernier l’accompagnement de Monique. Le jeune comme les Parents gagnent du temps, de la sérénité et décuplent les possibles et optimisent la réussite. Quelle chance de vivre ces moments ensemble et sans stress !
L’épanouissement de ma fille aujourd’hui dans son job est la résultante d’un travail en amont structuré, personnalisé et ouvert mené d’une main de maître par Monique en ayant été un accelerateur et LA ressource indispensable dans son parcours.
Très contente de l’intervention de Monique Olivetti pour mon fils qui ne savait pas ce qu’il voulait faire et qui a retrouvé la motivation à la fin du travail pour ses études . Il sait maintenant son orientation et nous avons gagné en sérénité ! Je recommande chaudement !
Enfin les Meilleurs conseillers d’orientation scolaire sur Bordeaux Merciii Papa Yann ! On en avait bien besoin
Merci Yan pour cet article sur Monique à Bordeaux. Je pense y amener ma fille, depuis le temps que j’y pense à l’amener chez une conseillère d’orientation !
Frédéric – Papa Marine
Monique a su accompagner mon enfant dans la découverte de ses ambitions professionnelles. Une méthode au service de l’évolution de l’enfant, mais surtout une grande qualité d’écoute et de compréhension. Rapidement un climat de confiance s’est installé entre Monique et mon enfant, ce qu’il lui a permis de construire son projet avec beaucoup de convictions et de courage.
Je recommande les yeux fermés. C’est un véritable cadeau pour nos enfants.
Grâce à Monique, mon fils a pu trouver ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas en matière scolaire et cette clarification ainsi que les conseils donnés par Monique suite à un travail de questionnement lui ont permis de trouver son orientation après la seconde.
Aujourd’hui en 1ere mon fils s’éclate en cours et ramène des super notes cat il fait ce qu’il aime.
Merci Monique pour cet accompagnement.
En tant que maman, je recommande vivement le professionnalisme et la bienveillance de Monique, pour son engagement auprès des jeunes qu’elle sait guider afin qu ils apprennent à mieux se connaître et à développer le meilleur d eux même.
En tant que maman, je recommande vivement le professionnalisme et la bienveillance de Monique, pour son engagement auprès des jeunes qu’elle sait guider afin qu ils apprennent à mieux se connaître et à développer le meilleur d eux même.
Plus la date fatidique pour rentrer les voeux sur Parcoursup approchait, plus les tensions avec ma fille, Émilie, s’intensifiaient au sujet de son orientation. Une amie m’a conseillé de faire appel à Monique Olivetti qui a repris la situation en main… pour le meilleur ! Émilie se connaît mieux grâce au test MBTI, a rencontré des professionnels pour mûrir son choix d’orientation et a formulé sereinement ses choix sur Parcoursup. Ma fille et moi même avons apprécié être accompagnées avec bienveillance et rigueur par Monique. Merci !
Nous avons fait appel à Monique Olivetti pour deux de nos enfants, et ne sommes pas déçus… L’une de nos filles a trouvé sa voix grâce à l’accompagnement précis, intelligent et complet de Monique. L’autre fille est en cours de travail avec elle, et nous voyons déjà les effets positifs sur ses choix en cours de recherche. Beaucoup de bienveillance à chaque rendez-vous, ce qui met nos enfants en confiance, et les rend acteurs de leur avenir. Nous sommes très reconnaissants.
J’ai rencontré Monique à une période difficile sur le plan personnel et professionnel, j’étais totalement perdue quant à mon avenir et elle a su m’accompagner avec patience et bienveillance. Grâce à ses conseils, j’ai cerné progressivement les voies qui me correspondaient et aujourd’hui je m’épanouis pleinement dans une formation que nous avions ciblée ensemble ! MERCI :)
Cet article retrace bien le parcours du combattant des parents lors de l’orientation scolaire de leur enfant. La démarche de Monique Olivetti est très rigoureuse et éprouvée, elle accompagne avec beaucoup de bienveillance les familles et permet d’ouvrir le champ des possibles, de plus le jeune est réellement acteur de son orientation.
Je remercie Papa Yann pour son article sur les conseilleurs d’orientation à Bordeaux. J’ai apprécié d’être interviewée par lui et de pouvoir exposer ma démarche en orientation scolaire en toute transparence. Encore merci !
Après avoir galéré grave auprès de plusieurs conseillers d’orientation Scolaire qui enfoncent des portes ouvertes j’ai rencontré Monique. ça a tout de suite collé avec mon fils et le fait, qu’elle donne toutes les possibilités d’orientation en fonction des envies de mon enfant était top.
Je conseille sans hésiter.
Merci encore à Monique pour ses conseils en orientation scolaire et aussi pour ta possibilité de te déplacer à Bordeaux et en Gironde aux domiciles des parents.