Faut-il interdire les animaux sauvages dans les cirques ? Je ne m’étais jamais posé la question avant de recevoir plusieurs commentaires sur ma page Facebook Enfant Bordeaux alors que j’organisais un concours pour gagner des places pour le Cirque de Noël de Bordeaux Médrano et qu’un autre concours allait sortir pour le Cirque Arlette Gruss. Deux cirques avec des animaux sauvages.
Je ne suis moi-même pas un grand fan des cirques avec animaux sauvages, préférant la plupart du temps les prouesses réalisées par les artistes “humains” et, disons-le tout net, je suis personnellement opposé à l’exploitation contre-nature des animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, que ce soit pour nous divertir, pour les consommer ou autres … Pourtant il m’arrive de porter des chaussures en cuir, de manger de la viande et des produits laitiers, d’aller au zoo, à l’aquarium avec mes enfants … J’ai même un chat. Castré. Gloups !
Bref me voilà pris en pleine contradiction ! Merde ! Et je me rends bien compte que mon interprétation de “contre-nature” est à géométrie variable, fortement influencée par mes propres motivations.
Les animaux sauvages sont-ils maltraités dans les cirques ? Doit-on opter pour une interdiction ? J’ai décidé de m’informer davantage.
Pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques
D’un côté vous avez des associations, des organisations militant pour l’interdiction pure et simple des animaux, sauvages (ou pas), dans les cirques et par extension dans les zoos etc … Pour en citer quelques unes vous avez One Voice, Peta ou Code-animal. Ils utilisent des vidéos choc pour sensibiliser le public (et je me demande si ces vidéos sont des cas particuliers ou représentent une généralité).
Les organisations et associations dénoncent. Ce que j’en ai compris :
- un dressage maltraitant les animaux sauvages de cirque
- des conditions de vie, de transports et de détention impropres aux animaux sauvages
- une exploitation contre-nature d’animaux qui doivent réaliser des numéros dangereux pour leur santé.
Vous trouverez ici un argumentaire complet fait par Code-animal.
Contre l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques
D’un autre côté vous avez les cirques détenant des animaux sauvages qui se défendent de ce qu’on les accuse.
Vous trouverez ici un argumentaire pour le maintien des animaux sauvages dans les cirques fait par Arlette Gruss. Ce que j’en ai compris en résumé :
- S’il y a eu des méthodes de dressage condamnables ce n’est plus le cas dans la très grande majorité des cirques en Europe.
- La détention d’un animal sauvage n’est pas plus contre-nature que n’importe quel autre animal.
- Les conditions de vie des animaux sauvages dans les grands cirques sont bien meilleures que dans beaucoup de zoos et les cirques respectent scrupuleusement la législation en matière de confort pour leurs animaux.
Et les contrôles des animaux sauvages dans les cirques ?
Je suis tombé sur un rapport du Petit Mouton Noir, association pour la protection animale, qui a réalisé plusieurs contrôles au Cirque Arlette Gruss lors de son passage à Boulogne sur Mer. Il en ressort que l’association n’a constaté aucune maltraitance et aucun manquement à la législation.
Est-il seulement possible d’interdire la présence d’animaux sauvage dans les cirques ?
Oui ! Et plusieurs pays en Europe ont déjà fait voté l’interdiction, totale ou partielle, comme la Grèce, l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, la Finlande, le Danemark, le Portugal, etc … Voir ici la liste complète des pays avec une interdiction d’animaux dans les cirques.
Je vous invite aussi à écouter sur France Culture l’émission consacrée à la question.
Quoiqu’il en soit c’est à chacun de s’informer et de décider.
N’hésitez pas à mettre en commentaire vos réactions et votre point de vue.
il manque plus qu ils enlevent les clowns dans les cirques et comme ca le spectacle sera termine
J’aime les animaux et j’aime la nature.
Faut-il interdire les animaux dans les cirques, les zoos, les parcs, … ?
1) Il faut laisser vivre les animaux sauvage dans leur milieu naturel : L’homme ne vit plus dans son milieu naturel. Ceux qui le prônent ne se l’appliquent pas à eux même. Qui sont-ils pour décréter ce qui est mieux pour d’autres ? La vie dans la nature n’est pas facile. La nature n’est pas indulgente ou bien bienveillante. L’espérance de vie des animaux en captivité est bien meilleure que dans la nature.
2) Il ne faut pas enlever les animaux de leur milieu naturel : Dans la plupart des cas, les animaux dont on parle se reproduisent en captivité. Leur interdiction revient à l’interdiction de leur naissance et de leur vie, pas à l’interdiction de leur capture.
3) Des cirques commencent à faire des numéraux avec des animaux virtuels. Des parcs commencent à faire des animaux robots. Sérieusement, ce monde vous fait-il rêver ? Faut-il encore plus couper les humains de la nature. Continuer à les faire vivre dans un monde de plus en plus artificiel et virtuel ? Qui sera le plus enclin à protéger des animaux en voie de disparition ? Celui qui en aura vu dans des cirques, des parcs, des zoos et sera tombé sous leur charmes ? Ou celui qui n’aura jamais vu un animal de sa vie ?
Franchement, je pense qu’il faut un peu plus de tolérance. Arrêter d’imposer ses dogmes aux autres. Il faut luter pour que les animaux dans les parcs, les zoos et les cirques aient de bonnes conditions de vie, soient bien traités. Lutter contre le braconnage et l’enlèvement illégal d’animaux sauvages. Mais là, je crois que certain se trompent complètement de combats. Et le pire… c’est que ces extrémistes ont gagnés. Et je suis convaincu qu’ils ont gagné contre la nature et contre les animaux, même s’ils l’ont fait en leur nom.
quand on voit les lions du cirque PINDER en plein soleil dans leurs cages cours LEOPOLD à NANCY tandis que les écoles défilent pendant plusieurs jours ou que l’on a le souvenir de ces 2 éléphants qui venaient du même cirque au zoo de LYON qui les avait récupérés alors qu’ils étaient bourrés de tocs, ça fait mal-
bonjour, mes penser son pour tout les animaux. je suis ravit et heureux je ne sais pas comment exprimer ma joie pour l’enlèvements des animaux sauvage dans les cirque et oui en France l’esclavage des homme en France n’est plus alors pourquoi cela continue pour les animaux. Sans parler des prisons dans le monde car ces personne le mérite . pourquoi demain ne pas mettre les éleveur de lion en cage avec coup de fouet et moins de viande pour les faire danser, courir les faire sauter dans un cercle de feu etc…
Ce qui me ferai encore plus plaisir ces que la CHASSE de nos animaux qui vive près de nous soit terminer, chasser nés pas un métier mais un plaisir pour ces personne cela ne va pas leur faire perdre leur emplois. de plus en plus nous graton les foret en France pour construire des maison ou autre pourquoi ne pas pas laisser ces terre qu’il reste pour tout ces animaux qui essaye tant bien que mal a survivre, arrêter de pleurer pour vos gazon, une Pelouze sa se refait un sanglier qui et tuer ne revient pas a la vie.
Et j’espère que sa ne va pas s’arrêter la, je dit OUI AU PARC SAINTE CROIX dont les animaux son respecter et on de la place comme tout ces autre parc animaliers.
Je pense que ces à eu que la Franc doit donner les fond pour qu’il agrandisse leurre parc et recueille tout ces animaux partout en France.
Et bien sur se nés qu’un souhait que les autre pays face de-même pour la chasse au animaux, se nés pas quand t’il n’y aura plus aucun animal sur terre qu’il faudra se dire,
Mai si j’avait su.
La logique est de reconnaître que les animaux de cirque ne vivent pas dans leur milieu naturel.
A partir de quelle limite, un animal est considéré comme domestique ou bien sauvage ? Certains de ces animaux, au même titre que dans les zoo, sont en voie de disparition, leur reproduction en captivité prolonge l espérance de vie de l espèce.
Question : combien de personnes qui se révoltent de la situation des animaux de cirque, possèdent un animal de compagnie, ce dernier est il dans son habitat naturel, originel , n ‘est il pas conditionné pour faire le beau devant ses “maîtres”.
Les animaux de cirque ou de zoo sont un élément thérapeutique pour nombre de pathologie, leur présence, même en parc , réjouit, petits grands, jeunes et moins jeunes, faut il aussi prendre des mesures pour tout autre animal qui soigne ou assiste l’homme, les chevaux aux courses hippiques ne sont ils pas mal menés, n’ont ils pas été dressés pour leurs performances, le sacrifice d animaux pour les rites religieux n’est il pas à blâmer, et pour pousser le bouchon plus loin pour provoquer les réaction, les chiens guides d aveugles ne sont pas non plus dans leur milieu naturel , …
il faut arrêter de tout dénoncer pour le plaisir de se faire connaitre ou pour une idéologie quelconque , certes il peut y avoir des abus des maltraitances, cependant les dompteurs aiment leurs animaux et les respectent c’est leur raison d’être s’en prendre aux braconniers, aux trafiquants d ‘ivoire, ou de fourrure, … ect.. par exemple, ainsi qu’aux commanditaires de ces produits, serait sans doute plus gratifiant et plus salutaire pour ces animaux, je pense aux cornes de rhinocéros, qui s’en procure, pas le français moyen,
Laissons les enfants rêver devant les lions, les éléphants et leurs parents rires devant les clowns, les animaux de cirques, ne sont surement pas les plus malheureux, pas plus que une dizaine de chats, autant de chiens , des lapins et autres divers oiseaux dans le même appartement, avec ou sans balcon, cette situation existe plus souvent que la raison ne le laisse supposer
Je pense qu’il ne faut surtout pas mettre tous les cirques dans le même panier…. les cirques tels que Gruss ou Bouglione considèrent leurs animaux comme des membres apparts de leur famille, la preuve : https://youtu.be/257QKdpbdKs
Il faut juste condamner les cirques qui ne respectent pas la législation qui est véritablement drastique! En France, le cirque fait 15 millions d’entrées( dont 14 millions pour le cirque traditionnel avec animaux). On vient également d’apprendre que la planète avait perdu plus de 50 pour-cent de ses grands mammifères, la captivité est donc une solution de maintien de l’espèce! Cela reste mon avis, il normal que d’autres ne le partagent pas! (Mais il faut surtout rester poli et courtois dans ses propos!)
La réponse la plus objective, du moins la réponse la plus respectueuse à cette question se résume en deux points. Le premier consiste à vous connecter sur n’importe quelle émission qui vous informe sur la vie des animaux sauvages tels les lions, éléphants, zèbres pour ne citer que ceux qui font le plus souvent polémiques et vous comprendrez que leurs besoins naturels, leur façon de se nourrir, se déplacer, se protéger n’ont absolument rien à voir avec leurs conditions de vie dans un cirque ou un zoo. Je pense que le cirque est pire dans la mesure où l’animal est l’objet du spectacle et doit contre nature (donc de force) réaliser des figures, scénarii contre sa volonté. Le deuxième point découle du premier. Celui-ci devrait être la base de nos réflexions. Il s’agit tout simplement “se mettre à la place de”. Accepteriez-vous de vivre dans une cage? accepteriez-vous la prison 24/24 toute votre vie? Accepteriez-vous de vivre dans la jungle comme ces animaux alors que ce n’est pas dans votre nature? Respectons les besoins vitaux de chaque être et vivants et les éléphants seront bien gardés. Pour les petits humains avides de sensations et d’activités, je laisse le soin à Enfants.Bordeaux de leur trouver des bons plans.
Merci à Enfant Bordeaux d’avoir osé mettre les pieds dans le plat, car c’est encore un sujet très sensible. Si les cirques avec animaux sont encore légalisés en France, de plus en plus en voix s’élèvent pour dénoncer la détention de ces êtres vivants coupés de toute liberté. Ce ne sont ni plus ni moins que esclaves que l’on rentabilise, après un dressage de plusieurs années qui impliquent forcément stress, violence, et souffrance physique et psychologique. Seuls leurs bourreaux peuvent affirmer le contraire. Ce n’est pas par complicité que l’ours fait du vélo, que les lions sautent dans des cerceaux en feu ou que l’otarie applaudit. Ils sont soumis à la privation de nourriture, à la crainte du fouet, et sont brisés dès tout petit pour être soumis aux quatre volontés de leur dresseur. Un éléphant qui fait le poirier ? C’est très douloureux, cela comprime les organes et peut laisser des séquelles irréversibles. Quel triste spectacle pour les enfants de leur montrer ces pauvres êtres captifs, des animaux sauvages emprisonnés pour etre ridiculisés et exploités jusqu’à épuisement. Est ce pédagogique ? Bien sur que non. Les enfants aiment voir les animaux, mais quel exemple que celui ci… Dire que nombre d’entre eux ne connaissent pas les animaux de nos régions, plus durs à observer que sous un chapiteau, et ne connaitront pas le plaisir de voir un animal dans son environnement naturel … Parents, grands parents, ne cédez pas aux sirènes de tous ces placards publicitaires qui envahissent (illégalement) les rues et les ronds points de nos villes. L’esclavagisme n’est pas un spectacle pour vos enfants.
Merci Audrey pour ton commentaire. Oui les pieds dans le plat comme tu dis, j’ai d’ailleurs hésité avant de le publier. Je donne ici les clés, le plus objectivement possible (mais est-ce faisable ?), pour que chacun se fasse une idée avec les arguments des pour et contre.
Merci pour cet article qui mentionne un réel problème : la condition de vie des espèces non humaines pour le loisir des humains.
Une piste de réflexion : imaginons une personne qui serait, sans son consentement, moyennant sa nourriture et un très sommaire logement, obligée de suivre un cirque et obligée de faire les numéros qu’on lui demande (sous peine de punitions et de coups)… cette personne serait qualifiée d’ESCLAVE. C’est exactement le statut de tous ces animaux de cirque : ce sont des esclaves. On sait tous que l’esclavage est une abomination. On a la chance, dans cette histoire, d’être l’espèce dominante, mais quel serait notre point de vue si nous étions l’espèce dominée… ? Imaginons-nous esclave d’une autre espèce, les divertir avec nos numéros, puis rejoindre notre petite cellule en fin de spectacle…
Merci Laurie pour ton commentaire.