PSYCHOLOGUE POUR ENFANT A BORDEAUX : Quand faut y’aller faut y’aller ;-)
J’ai rencontré une psychologue pour enfant à Bordeaux (Magalie)et comme vous me sollicitez régulièrement pour savoir si j’ai des professionnels à vous recommander, je l’ai interviewée pour vous donner plein d’informations qui, j’espère, vous seront utiles.
— Temps de lecture : 4 min —
Quand on a besoin de contacter un psychologue pour enfant à Bordeaux, c’est qu’il y a un souci dont on arrive pas à se dépétrer avec son loulou :-( C’est une affaire sérieuse et plutôt que de faire plouf-plouf sur les pages jaunes, on préfère le bouche-à-oreilles ou les recommandations de Papa Yann ;-). D’ailleurs, si tu veux plus de bons plans ‘santé’ pour ton enfant mets-le en commentaire, ça m’est toujours utile de savoir quelles sont vos attentes !
La perle c’est Magalie Ramos, psychologue pour enfant et adolescent à Bordeaux. Avant d’écrire cet article, je lui ai demandé de bien me ré-expliquer la différence entre les différents psy. Olala, c’est compliqué!
MES EXPLICATIONS SUR TOUTES LES SORTES DE ‘PSY’ EN FIN D’ARTICLE :-)
PSYCHOLOGUE POUR ENFANT A BORDEAUX : Magalie RAMOS
Moi, ce qui m’a tout de suite plu chez Magalie c’est sa bienveillance et sa douceur, je vais aussi t’expliquer ses compétences :
Magalie RAMOS est psychologue titulaire d’un master II en psychologie clinique spécialisation ‘Education et handicap de la petite enfance à l’adolescence‘. Ce qui lui permet d’aider les enfants de la naissance (oui oui, même les bébés) à 21 ans ,mais elle a choisit de se concentrer sur les 0-11 ans :-).
Elle a obtenu également un diplôme universitaire en psychiatrie périnatale, qui lui permet de soutenir les parents ou futurs parents dans leurs problématiques. Euh, c’est pas clair ce que je viens d’écrire. En fait, elle peut vous aider si par exemple vous avez des difficultés à ‘concevoir’ ou si vous avez du mal à trouver votre place en tant que parent : et oui ça chamboule l’arrivée d’un bébé …
Et cerise sur le gâteau, elle est formatrice à la méthode de communication bienveillante FABER et MAZLISH Je connais bien cette méthode pour avoir moi-même suivi les ateliers ‘ Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent’:-). Il s’agit d’acquérir des outils favorisant la communication parents/enfants. Par l’écoute active, l’empathie et la compréhension de nos loulous, le quotidien devient plus léger et ça c’est COOOOL !!! Testé et approuvé à la maison :-)
Si tu as déjà fait appel à Magalie RAMOS, note et laisse un commentaire en bas de cette page
PSYCHOLOGUE POUR ENFANT A BORDEAUX : les motifs de consultation.
En tout 1er je dirai : “fais confiance à ton intuition” ! Si tu as une inquiétude qui persiste vaut mieux consulter pour ‘rien’ plutôt que d’écouter tata Odette qui te juge et te culpabilise (bises à toutes les tatas fan d’Enfant Bordeaux :-) ).
En effet, aller voir un psychologue pour enfant ce n’est pas forcément en prendre pour 2 ans de suivi ! Magalie me dit que souvent 3/4 séances suffisent pour un problème qui dure depuis des années !!! La 1ère séance c’est pour faire connaissance tous ensemble, papa, maman et loulou voire Odette . Les parents doivent se sentir concernés et motivés, leur engagement est primordial, il ne s’agit pas de déposer l’enfant et basta ! Nous sommes leur référent, leur figure d’attachement, à nous de les aider !
L’avantage de consulter un psychologue pour enfant c’est que les délais sont courts et que tu peux consulter aussi bien pour des motifs ‘légers’ que plus complexes; contrairement aux pédopsychiatres qui sont supra full et qui sont consultés généralement pour des pathologies plus sévères qui pourraient nécessiter une prise en charge médicamenteuse par exemple (voir à la fin de l’article mes explications sur les différents ‘psy’).
Magalie m’a expliqué que les motifs de consultation sont très divers et varient suivant les âges.
Tu peux y aller si ton enfant tarde à être propre, qu’il ne ‘fait pas ses nuits’ (et toi non plus d’ailleurs), qu’il fait des ‘crises’ de chagrin lors des séparations, des colères à répétitions, ou bien qu’il présente un retard dans les apprentissages, des problèmes de socialisation, d’alimentation, qu’il est jaloux depuis l’arrivée de numéro 2, que tu constates un changement de comportement etc…Bref, les raisons ne manquent pas hélas :-(
Je te renvoie également sur cet article de Psychologies Magazine : Enfant, quand consulter un psychologue ?
PSYCHOLOGUE POUR ENFANT A BORDEAUX : comment se déroule une séance ?
On n’est pas en psychanalyse, hein, votre petit amour ne va pas s’allonger sur le divan et raconter son enfance. Le psychologue va plutôt utiliser les jeux, les dessins ou les contes :-) Pour les moins de 6 ans les parents accompagnent les enfants à la séance et pour les plus grands, hormis la 1ère fois, ce n’est pas systématique. Une séance dure environ 45 min et coûte 50€.
PSYCHOLOGUE POUR ENFANT A BORDEAUX : différence entre psychologue, psychiatre, et tutti quanti !
LE PSYCHOLOGUE, titre protégé et reconnu par la loi depuis 1985 : Il a une formation universitaire de 5 ans en psychologie avec une spécialisation (psychologie du développement de l’enfant, psychologie sociale etc). Master II et un mémoire de fin d’études validés. Il est formé à la psychothérapie (suivi du patient qui l’aide à résoudre et soulager les symptômes avec des moyens uniquement psychologiques/pas médicamenteux). Ne peut pas prescrire de médicaments et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Prise en charge partielle par certaines mutuelles. Délais de prise en charge rapides, grands choix de praticiens. Peuvent être sollicités pour des troubles moins sévères (énurésie, jalousie, sommeil…). Enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS), il possède un numéro Adeli.
LE PSYCHIATRE : il a fait des études de médecine puis s’est spécialisé durant 4 ans à la psychiatrie. Les pédopsychiatres sont spécialisés pour les enfants. Peut prescrire des médicaments, remboursé par la sécurité sociale : totalement (secteur I) ou partiellement (secteur II). Moins de choix dans les professionnels. Délais de prise en charge souvent bien plus longs. Plus compétents pour la prise en charge de troubles sévères (autisme, schizophrénie…). Enregistré auprès de l’ARS.
LE PSYCHOTHERAPEUTE, titre protégé depuis 2010 seulement ! Attention, c’est un titre protégé très récemment, avant il ne l’était pas et “n’importe qui” pouvait se déclarer psychothérapeute ! Désormais, l’ARS demande de remplir des conditions de formations et délivre un numéro ADELI si ces dernières sont remplies. Aussi, si vous allez voir un psychothérapeute et que vous voulez vous assurer qu’il a une formation en psychopathologie et en psychologie clinique, vérifier qu’il est titulaire d’un numéro ADELI ;-)
LE PSYCHANALYSTE, titre non protégé. C’est bien souvent un professionnel qui a suivi lui-même une psychanalyse et qui est affilié à une école psychanalytique et qui grâce à des formations complémentaires peut-être également psychothérapeute reconnu par l’ARS. C’est juste pour info car a priori les enfants ne vont pas voir de psychanalystes. C’est hyper long comme travail sur soi.
LE PSYCHOPRATICIEN ou LE PRATICIEN EN PSYCHOTHERAPIE est celui qui ne peut pas, par ses formations, prétendre au statut de psychothérapeute tel que défini par l’ARS.
***
Pwoua !!! J’espère que tu comprends un peu mieux les spécificités des uns et des autres. Je rappelle que ce n’est qu’un éclairage pour aider les lecteurs qui pourraient être dans la même situation que moi, un peu largués. Je ne suis pas un membre de l’ARS et ceci n’est que le résumé de mon expérience et de mes recherches personnelles. Aussi, s’il se trouve que tu es un spécialiste, et que tu veux donner des précisions constructives n’hésites pas à laisser un commentaire bienveillant en bas de cet article si tu estimes que cela peut aider les fans d’Enfant Bordeaux ;-).
Pour plus de renseignements, contacte Magalie RAMOS , Psychologue clinicienne pour enfants et adolescents,
Sur RDV du Lundi au samedi 07 66 59 95 70
45 avenue de la libération, 333110 Le Bouscat
Merci à Magalie RAMOS, partenaire d’Enfant Bordeaux
Bonjour
nous sommes à la recherche d’une psychologue pour enfant sur Bordeaux rive droite (bastide/cenon/lormont/floirac), pour un enfant de 7 ans. Auriez vous des praticiens à recommander ?
Merci pour votre aide
Bonjour Hugo,
Malheureusement, je n’ai pas de professionnel à vous recommander sur ce secteur géographique. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez demander des recommandations à la communauté Facebook « Parents et familles de Gironde fans d’Enfant Bordeaux ».
Auriez-vous des recommandations de psychologie pour enfant autour de Langon ? Merci !
Bonjour Marie,
Je peux vous recommander Rachel RAYMOND, qui travaille à Caudrot.
;-)
Bonsoir,
Merci pour ces conseils et ce bel article.
Magalie peut-elle recommander des psychologues pour enfant dans le secteur du Taillan Medoc, st Medard en Jalles et Blanquefort ou les environs ?
Bonjour Valentin,
Malheureusement, je n’ai pas de professionnel à vous recommander sur ce secteur géographique. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez demander des recommandations à la communauté “Parents et familles de Gironde fans d’Enfant Bordeaux” ;-)
Je vous remercie bien. Tant pis.
Cordialement.
Cette psychologue pour enfant à Bordeaux à l’air super l’article de Papa Yann donne envie de la contacter (ce que je vais faire pour mon loulou). Merci Enfant Bordeaux de partager cet article avec nous
Magalie Ramos est très professionnelle, c’est une psychologue très rassurante, elle aide beaucoup mon fils qui a des problèmes de concentration et de confiance en soi.
Il est toujours content d’aller aux rendez vous
Merci pour votre aide
Magalie est une super psychologue!
Elle est bienveillante et a une très bonne approche avec mon enfant et moi même.
Nous sommes toujours bien accueillis, écoutés et non jugés!
Je la recommande
Super premier contact avec Magalie pour mon fils de 4 ans qui a des difficultés de comportement. Merci pour cet article qui permet en effet de ne pas jouer à pile ou face pour trouver le bon professionnel !
Magalie est une fantastique professionnelle, avec des qualités relationnelles totalement adaptées à ses missions. Nous la recommandons vivement. Elle a suivi nos deux enfants.
Bonjour
Merci pour votre professionnalisme Magalie. Vous avez été à l’écoute de toute la famille et grâce à vous nous avons pu régler plein de problèmes
Magalie est super !! Douce à l’écoute et pleine de bon conseils ! !
Magalie est une psychologue attentive, professionnelle, patiente et minutieuse dans son travail. Mon fils a bien évolué avec elle. merci à vous pour votre travail
De bonnes infos qui permettent d’y voir un peu plus clair quand on doit amener son loulou voir un psychologue. Merci Enfant Bordeaux!
Génial de trouver des recommandations pour trouver un bon psychologue sur Bordeaux! C’est pas facile de confier son enfant à un illustre inconnu, dont on ne sait rien de ses compétences. Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je pense que ça va pouvoir m’aider.
Merci Papa Yann pour ces infos. Pas simple effectivement quand on cherche 1 psychologue pour son enfant, à Bordeaux.
Magalie est une personne douce qui a un très bon contact avec les enfants. Elle est aussi très à l’écoute.
Je vous la conseille à 100%, quels que soient vos petits ou gros soucis. Elle saura vous rassurer et vous aider.
Bonjour,
Je me permet deux petites précisions en tant que psychologue pour ado:
Le psychologue n’est pas moins compétent qu’un psychiatre en cas de pathologies “lourdes” ou d’autisme, car ce sont deux approches complémentaires mais qui ne s’excluent pas ! Quelqu’un souffrant de schizophrénie peut tout à fait avoir envie de s’engager dans l’expérience de la parole en allant voir un psychologue ! De même pour les personnes autistes qui ont pleins de choses à inventer en séances !
Quant aux psychanalystes (qui peut être psychologue ou psychiatre par ailleurs), ils n’utilisent pas que le divan ! Et peuvent tout à fait jouer, lire des livres ou faire de la patte à modeler etc avec les enfants ! La psychanalyse est une boussole dans la rencontre avec une personne avant tout :) Et il est tout à fait possible de rencontrer un analyste sur du court terme ! Je vous laisse vous renseigner sur les cpct ou le clap (lieu de rencontre parents enfant 0 6 ans ) qui sont des lieux gratuits et orientés par la psychanalyse si vous le souhaitez ;)
Bonne journée
Bonjour Doriane, merci pour vos précisions, nous allons devenir incollables ;-) Et en effet, je pense que la créativité est au coeur de ces métiers de l’humain, j’imagine que chaque praticien apporte sa ‘touche’ en plus de sa formation initiale :)
Magalie est une très belle personne que je côtoie depuis de très nombreuses années. Quelque soit vos “aventures de vie” elle ne vous jugera jamais et vous apprendra en douceur à retrouver de la quiétude auprès des vôtres. N’hésitez pas, venez trouver de la bienveillance et de l’empathie chez cette psychologue
Effectivement Magalie est bienveillante et toujours de bon conseil je la recommande aussi bien pour les bouts de chou que pour les jeunes mamans qui peuvent parfois douter
Super rédaction de l’article très facile à lire et avec une pointe d’humour c’est top. La psychologie plus accessible. Ça devrait donner envie aux parents d’amener leur enfants et d’aller à la rencontre de cette psychologue à Bordeaux. Pour ma part j’ai un avis clair et tranché, on a tous besoin de quelques séances . C’est aussi important que l’éducation et ça permet de se libérer de souffrances dont on a conscience ou non.
Je suis allée voir Magalie il y a quelques mois pour ma fille qui faisait des grosses colères et disait non à tout. Et depuis, ça va mieux. Si vous cherchez un psychologue pour enfant à Bordeaux, je la recommande!
Oh c’est chouette de voir que Magalie a ouvert un cabinet de psychologue pour enfant à Bordeaux. Moi je l ai connue à Ambès , elle travaille au service jeunesse, elle a beaoucoup aidé mon fils qui avait des problèmes d’anxiété. je recommande :-)