Nous sommes allés ce matin visiter la réserve naturelle de Bruges avec les enfants dans le cadre des balades qu’ils organisent. C’est un parc ornithologique situé à deux pas de Bordeaux et Blanquefort. Le nom officiel est “Réserve Naturelle – Marais de Bruges“. Retour d’expérience et horaires …
La réserve naturelle de Bruges fait 300 hectares. Elle est une oasis pour beaucoup d’espèces dans une région où la pression humaine est importante.
Adresse – réserve naturelle de Bruges
Nous avions pris rendez-vous avec Stephane, l’un des gardiens de la Réserve naturelle de Bruges, tôt ce matin. 9h ! Bon d’accord, ce n’est pas si tôt mais on est dimanche quand même ! :-P
La réserve naturelle de Bruges est facile à trouver. Il faut suivre le panneau “Réserve Naturelle” et c’est à droite lorsque l’on vient de Bordeaux, sortie 6 de la rocade. J’ai mis 20 min depuis Bastide qui est à l’autre bout de la ville. C’est dire ! Il y a un petit parking pour se garer puis on continue à pied sur un petit chemin de cailloux, on traverse la voie ferrée, pour finalement arriver à la Maison de la réserve naturelle de Bruges. Vielle bâtisse de 300 ans.
Réserve Naturelle des Marais de Bruges
Route des 4 ponts – 33520 Bruges – Tel : 05 56 57 09 89 –
http://www.mairie-bruges.fr/cadre-de-vie/1087-reserve-naturelle.html
Les balades de la réserve naturelle de Bruges
Stephane nous a prêté des jumelles et même des bottes pour ma petite qui n’en avait pas. Cool !
Et hop, nous voilà parti avec un petit groupe (8 personnes) sur le chemin qui nous enfonce dans la réserve naturelle de Bruges. Stephane fait toujours attention que le groupe soit petit. Cela permet d’une part de bien entendre toutes ses explications mais aussi de ne pas trop déranger la faune de la réserve naturelle de Bruges.
A peine quelques mètres et notre guide nous fait remarquer le chant d’un oiseau (dont je ne me rappelle plus le nom), puis celui d’une rainette … C’est bien de voir les enfants se poser un peu et écouter en silence. ;-)
Qu’il fait bon ce matin de février de respirer le grand air ! Stephane nous décrit les différentes essences d’arbres, comment reconnaître un canard souchet mâle d’une femelle. Les enfants sont subjugués et apprécient vraiment de faire quelque chose de différent. Yes !
Nous arrivons aux observatoires de la réserve naturelle de Bruges. Il y en a trois tout au long du parcours. Ils sont camouflés et nous permettent d’observer avec les jumelles sans déranger la faune.
On a pu voir différentes espèces de canard, des cigognes, des hérons cendrés, des bécassines … On a même vu des quelques ragondins et des biches ! Bref top ! Les gosses étaient fous, je ne vous dis pas ! Il y a plus de 3500 espèces (animales et végétales) présentes dans la réserve naturelle de Bruges.
Nous suivons le chemin pour aborder une partie interdite au grand public. Notre guide en profite pour nous montrer les empreintes dans la boue et tente de nous faire deviner de qui il s’agit … Nous ne sommes pas très doués ! Nous traversons les prairies sauvages et allons voir les vaches marines et les poneys landais. Ce sont des espèces endémiques, uniques au monde. Les enfants ont même pu en caresser. :-)
Nous continuons notre chemin boueux (d’où les bottes), traversant petits ruisseaux … bref c’est l’aventure ! Petite pose pour observer des nids de cigognes et de hérons, avec leurs habitants. Il y en a des dizaines. Trop bien.
3 heures et 5 km plus tard nous revenons à la Maison de la réserve naturelle de Bruges. Ma petite de 8 ans n’en peut plus. D’ailleurs je déconseille la balade au moins de 7-8 ans, surtout sur terrain boueux. Un petit coup de jet d’eau sur les bottes et nous voilà repartis, fourbus mais avec plein de belles images dans la tête.
Il y a des balades toute l’année, surtout le we, mais il faut réserver. A chaque fois il y a un thème différent. Ce matin c’était “Découverte de la faune et de la flore” mais il y a aussi “La soirée des amphibiens”, “Initiation aux chants d’oiseaux”, “découverte des serpents et des lézards de la Gironde”, etc … Voir toutes les balades de la réserve naturelle de Bruges.
Horaires – Réserve naturelle de Bruges
La réserve naturelle de Bruges est en accès libre tous les jours de 10h à 18h, sauf jeudi et vendredi. Je vous déconseille le dimanche après-midi car trop de monde. Le mieux est de venir le matin, moins de monde, plus d’animaux …
Encore mieux, les balades organisées par la réserve naturelle de Bruges. Surtout le we, en général de 9h à 12h mais il y a en aussi en fin d’après midi, voire de nuit selon les thèmes. Attention il faut réserver. Voir ici les horaires des balades de la réserve naturelle de Bruges.
La réserve naturelle de Bruges – un coup de coeur
Pour conclure. La réserve naturelle de Bruges est pour moi un coup de coeur. C’est un magnifique parc ornithologique que je vous conseille de faire en visite guidée si vous avez des enfants d’au moins 8 ans. Les guides sont super sympas et c’est gratuit.
Toutes les saisons ont leur attrait, leurs différences … ce qui fait que l’on peut y revenir en y découvrant toujours quelque chose.
Votez ici et commentez plus bas
Et toi ? Quelle est ta réserve naturelle préférée en gironde ?
Bonjour, voilà, le lien pour cette année http://www.sepanso.org/reserves/balades-nature-2018.pdf
Merci Papa Yann pour cet article qui m’a donné envie.
Nous voilà donc inscrits mon fils de 10 ans et moi à la sortie du 3 avril. Nous avons hâte d’y être , bottes aux pieds et jumelles en poches ;-)
Super ! Vous faites une visite guidée ?
C’est vraiment le mieux si vous pouvez.
Ils prêtent les jumelles et aussi les bottes (s’ils ont la bonne taille ! ).
Alors bonne visite et je compte sur vous pour nous faire un retour ;-)
Merci Yann pour l’article :-) , j’ai juste à rajouter que nous donnons pour les enfants “le Guide du petit naturaliste” qui donne des explications sur la réserve et permet d’identifier quelques espèces ou des indices de présence.
Il faut découvrir la réserve à différentes saisons, à partir de la fin du printemps il est intéressant pour les petits de prévoir une loupe en plastique, ils adorent observer les insectes, mousses… ils accrochent davantage que les gros animaux. Une bonne découverte à tous
Stephane, peux-tu nous dire comment on peut venir en transport en commun depuis Bordeaux ?
Merci Carrie. L’avantage d’y aller maintenant c’est qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de monde et que l’on peut voir plein d’animaux. :-)
merci pour ce retour d’expérience ! j ‘avais très envie d’y aller , ça confirme…. Je vais peut être attendre les beaux jours moi:-)